EDITO
CLÔTURE
Le Festival Cinémas d'Afrique a clôturé sa 4ème édition avec la projection de « Shirley Adams » d'Oliver Hermanus, film tout juste amené de la sélection officielle de Locarno.
Les séances du soir au Théâtre de Verdure de Montbenon ont fait le plein de spectateurs. La 1ère européenne de « More Than Just A Game » de Junaid Ahmed en présence de M. Tshivhuna, Chargé d'Affaire de l'Ambassade d'Afrique du sud en Suisse, et de M. Champagne, délégué de la FIFA (Féd. Internationale de Football Association) a créé l'événement et a été la soirée la plus fréquentée des trois proposées par le Festival.
19 longs métrages, dont 14 inédits à Lausanne, ont éclairé les écrans de la Cinémathèque suisse.
Un nombreux public, estimé à 1'400, a pu rencontrer les réalisateurs venus spécialement pour l'occasion (Lucie Thierry, Idrisse Diabatté et Alberto Bougleux) et débattre avec eux -et diverses associations en relation avec l'Afrique - des questions que les films proposés suscitaient. Le tout se passant dans un climat chaleureux que la rencontre et la disponibilité de chacun crée depuis maintenant 4 années.
Les organisateurs se réjouissent de pouvoir organiser la prochaine édition et distcutent déjà des choix à faire qui permettront de maintenir le Festival sur sa positive lancée.
Ils vous donnent d'ors et déjà rendez-vous du 26 au 29 août 2010.
Association Afrique cinémas
__________________________________________________________
__________________________________________________________
FESTIVAL 2009
Le festival sur MIA Made in Africa : portail afro en Suisse
Pour la quatrième année consécutive, le cinéma africain éclaire les écrans lausannois. Près de 20 films de tous genres (fictions, documentaires, animations, courts métrages), pour la plupart inédits à Lausanne, sont présentés au public qui pourra voyager du nord au sud et d'est en ouest dans cet immense continent.
La notion de travail a été le fil rouge des sélectionneurs et sera le thème d'un débat vendredi après-midi.
A l'instar de l'année dernière et à l'occasion de la « journée des disparus », Amnesty international est présent avec un film sur l'Algérie « Chanson pour Amine » projeté dimanche en présence de son réalisateur.
Les projections du soir, gratuites et en extérieur au théâtre de verdure de Montbenon, s'ouvriront par un film mozambicain, pays lusophone, se poursuivront par un documentaire musical racontant un concert afro-américain en 1974 à Kinshasa, et se termineront en Afrique du Sud, dans la fameuse prison de Robben Island, où les prisonniers, bien avant la prochaine coupe du Monde qui se tiendra dans ce pays en 2010, avaient organisé de fantastiques tournois de football.
« More than Just a Game », en première européenne, retrace cette extraordinaire aventure.
En plus des films et des rencontres avec les réalisateurs qui seront parmi nous, le festival Cinémas d'Afrique c'est aussi de quoi boire et manger de la cuisine africaine et même, le samedi soir, danser avec la musique du groupe Mouv'A.
Enfin le Festival se clôturera dimanche à 18h par la projection du film, tout juste rentré de la compétition de Locarno, « Shirley Adams » du jeune réalisateur sud africain Oliver Hermanus.
Nous nous réjouissons de partager ce 4e Festival avec le public lausannois.
Association Afrique cinémas