4ÈME FESTIVAL CINÉMAS D'AFRIQUE

CINÉMATHÈQUE SUISSE LAUSANNE

27 AU 30 AOÛT 2009



LA ROBE DU TEMPS


SAMEDI 29 AOÛT / 16H / Cinématographe
DIMANCHE 30 AOÛT / 16H / Cinématographe


de Malam Saguirou

Niger / 2008 / documentaire / 52' / vo s-t. fr

Ousseini vient d'être intronisé comme chef de la confrérie des bouchers de Zinder, au Niger. Il doit montrer qu'il est capable de diriger et de développer cette institution très traditionnelle. En visitant l'usine d'un tanneur de peaux, il se rend compte qu'il devrait exporter plus vers le Nigeria voisin, ou même plus loin, pour améliorer la situation de sa confrérie.

Mais pour cela, il faut investir et il n'a pas l'argent.

En suivant le jeune Ousseini dans ses démarches, le réalisateur nous présente un condensé des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs. En même temps, c'est presque une leçon d'économie pratique que le film donne...

contact:
Adalios
Le village
07170 LUSSAS
Tél: +33 4.75.94.57.10
adalios@adalios.com

Site du film

robetemps1

LA FEMME PORTE L'AFRIQUE


SAMEDI 29 AOÛT / 16H / Cinématographe
DIMANCHE 30 AOÛT / 16H / Cinématographe
(En présence du réalisateur Idriss Diabaté)


d'Idris Diabaté

Côte d'Ivoire / 2008 / documentaire / 52'

Henriette Gondo et Colette Zondro font du charbon de bois, Mme Coulibaly cultive des légumes, Mme Drabo, vend l'attieké, Mme Gnoumou, produit du dolo, la bière locale. Ces femmes sont les symboles de toutes les mères africaines qui n'épargnent pas leur sueur et leur fatigue pour nourrir, habiller et payer les études de leurs enfants.

Idriss Diabaté, documentariste ivoirien, trace le portrait de ces femmes sans aucun misérabilisme. Tout au contraire, nous voyons des héroïnes dont le courage et la force ne peuvent que susciter l'admiration.

Le réalisateur ne cache pas sa sympathie pour elles, donnant à son documentaire une dimension d'éloge, comme le griot venu sur le seuil chanter les louanges du maître de maison.

contact:
Ass. Africaine de Prod. de Sons et d'Images Diabaté Idriss
22 B.P. 648
Abidjan 22
Côte d'Ivoire
d.massa@yahoo.fr

MATHfemmeporteafrique